Expertise d'un véhicule ayant fait l'objet d'une transaction et qui ne fonctionne pas correctement. Recherche de l'origine des désordres, du montant des réparations. Cette expertise à pour but de résoudre ce type de litige sur la base du droit (Vices cachés, garantie légale de conformité, etc...). Le demandeur peut être acheteur ou vendeur.
L’expert en charge du dossier pour le compte du demandeur doit démontrer que les désordres qui affectent le véhicule ont pris naissance avant la vente, qu’ils n’étaient pas apparents et qu’ils rendent le véhicule impropre à l’usage auquel il est destiné. C’est la définition du « Vice caché »
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
En plus d’être soumis à la garantie des « Vices cachés », le vendeur professionnel est soumis à:
« la garantie légale de conformité »: Les désordres rendant impropre l’usage du véhicule qui surviennent dans les 24 mois pour un véhicule neuf, et dans les 6 mois pour un véhicule d’occasion, sont de la responsabilité du vendeur. A moins qu’il soit démontré une faute dans l’utilisation du véhicule.
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Le bien est conforme au contrat :
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
"Le défaut de conseil": Le vendeur doit informer son client des caractéristiques essentielles du bien vendu.
Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
La liste et le contenu précis de ces informations sont fixés par décret en Conseil d'Etat.