Tél : 06 01 78 33 72 | contact@costes-expertises.fr
Cabinet Costes Automobile

Cabinet Costes Expertise automobile

Protection juridique

C’est l’expertise réalisée pour le compte de l’assuré en cas de litige avec un tiers, dans le cadre d’une garantie « protection juridique ». Les frais d’expertise sont pris en charge par l’assureur.

Si vous détenez un tel contrat (par votre assurance auto, habitation, carte bleu, ou spécifique) votre assureur vous accompagnera dans toutes les démarches nécessaires à solutionner un litige avec un tiers (vendeur, acheteur, réparateur, constructeur, assureur, etc...) suite à un désordre mécanique, carrosserie, électrique, électronique, imputabilité des dommages, responsabilité en matière d’accident, etc.. sur votre véhicule.

IMPORTANT: Vous avez le choix de l'expert pour cette procédure. C'est votre droit !


Je suis dans ce cas
Protection juridique

Code des assurances:

Créé par Loi n°89-1014 du 31 décembre 1989 - art. 5 JORF 3 janvier 1990 en vigueur le 1er juillet 1990

Est une opération d'assurance de protection juridique toute opération consistant, moyennant le paiement d'une prime ou d'une cotisation préalablement convenue, à prendre en charge des frais de procédure ou à fournir des services découlant de la couverture d'assurance, en cas de différend ou de litige opposant l'assuré à un tiers, en vue notamment de défendre ou représenter en demande l'assuré dans une procédure civile, pénale, administrative ou autre ou contre une réclamation dont il est l'objet ou d'obtenir réparation à l'amiable du dommage subi.


Créé par Loi n°2007-210 du 19 février 2007 - art. 1 JORF 21 février 2007

Les consultations ou les actes de procédure réalisés avant la déclaration du sinistre ne peuvent justifier la déchéance de la garantie. Toute clause contraire est réputée non écrite.
Cependant, ces consultations et ces actes ne sont pas pris en charge par l'assureur, sauf si l'assuré peut justifier d'une urgence à les avoir demandés.

Modifié par Loi n°2007-210 du 19 février 2007 - art. 2 JORF 21 février 2007

Tout contrat d'assurance de protection juridique stipule explicitement que, lorsqu'il est fait appel à un avocat ou à toute autre personne qualifiée par la législation ou la réglementation en vigueur pour défendre, représenter ou servir les intérêts de l'assuré, dans les circonstances prévues à l'article L. 127-1, l'assuré a la liberté de le choisir.


Le contrat stipule également que l'assuré a la liberté de choisir un avocat ou, s'il le préfère, une personne qualifiée pour l'assister, chaque fois que survient un conflit d'intérêt entre lui-même et l'assureur.

Aucune clause du contrat ne doit porter atteinte, dans les limites de la garantie, au libre choix ouvert à l'assuré par les deux alinéas précédents.

L'assureur ne peut proposer le nom d'un avocat à l'assuré sans demande écrite de sa part.